Le 8 février, nos bénévoles ont évacué un autre dépôt sauvage localisé dans un virage près du col de la Bigue.
Reportage en photos de cette collecte délicate :
Un membre de Terra Viva a découvert et signalé un dépôt sauvage de déchets au bord de la route de Vérignon, direction Bauduen-Aups, au niveau de la citerne DFCI près du carrefour de Saint-Andrieux.
Contact a été pris avec la mairie de Vérignon et le propriétaire du terrain, en proposant l'enlèvement et le recyclage des objets usuels par Terra
Viva, l'élimination du tas de gravats demandant elle des moyens plus importants.
Le ramassage a été réalisé le 26 janvier 2024, les déchets chargés dans les véhicules de nos bénévoles.
Le chargement a ensuite été amené à la déchetterie des Salles.
L'article paru dans Var-matin
du 18 octobre 2023 en page 11
TERRA VIVA ACCOMPAGNE LES COLLÉGIENS
Mercredi 11 octobre, les 6ème du collège Henri Nans ont collecté les déchets dans le périmètre du village, accompagnés de Terra Viva et de la CCLGV qui co-organisaient la matinée.
L’organisation était serrée au rythme des sonneries du collège : sensibilisation, description et identification des déchets, petites fiches pédagogiques.
Ensuite les 5 classes d’une vingtaine d’élèves, organisées en équipes de 3 à 6 enfants équipés de contenants spécifiques, se sont répandues dans les ruelles, les parcs et les espaces du village accompagnés par les professeurs, quelques parents d’élèves, 3 éco-gardes du parc du Verdon et une dizaine de membres de Terra Viva. Nous étions environ 4 adultes pour accompagner chaque classe.
Les petites équipes de nettoyage ont fait preuve d’enthousiasme et de discernement avec toutefois des questions sans réponse autour de débris divers, dégradés et informes qui, tous, devaient finalement rejoindre la poubelle ménagère.
La grande surprise pour les enfants a été de découvrir l’importante quantité de mégots jetés à terre. Ils en ont rempli de nombreuses bouteilles en plastique.
Cristel, ambassadrice du tri de la CCLGV, a recueilli les sacs au retour et procédé à leur caractérisation dans la cour. Voici donc le résultat de la collecte :
Biodéchets : 1,2 kg se dégradent en quelques jours
Ordures ménagères : 13,6 kg
Emballages : 1,8 kg se dégradent entre 100 et 1000 ans
Canettes : 1,7 kg se dégradent entre 200 et 500 ans
Papiers : 1,2 kg se dégradent entre 3 et 12 mois
Verre : 7,5 kg se dégrade en 4 000 ans
Cigarettes : 1,1 kg se dégradent en 12 ans
1 cigarette pollue jusqu’à 500 litres d’eau à elle seule et contient jusqu’à 500 substances nocives et cancérigènes, elle pollue eau, air et sol
Gants : 0,4 kg
Vêtements : 0,7 kg
Divers déchetterie : 80,0 kg (ferraille, portant à linge, tuyau, casserole, extincteur, polystyrène, plastique rigide....)
TOTAL : 109,2 kg.
Certaines classes ont pu écouter Laetitia Sala de la Recyclerie Lorguaise sur l’importance de recycler plutôt que de jeter. Moment important.
La matinée s’est achevée par la distribution d’un sac de tri avec une boîte pour les piles usagées, un livret sur la sobriété numérique, un autre livret de recettes à base de légumes et légumineuses et un set de table montrant les usages réalisés à base de plastique, métal et papier recyclé.
C’était une matinée utile et intense, merci à tous, enseignants, parents présents, CCLGV, membres de Terra Viva et bien sûr merci à vous jeunes collégiens !
La journée de ramassage et tri des déchets a eu lieu vendredi 6 décembre à AUPS, c'était une journée dense et réussie.
Nous étions 27 personnes pour partir à la collecte le matin. Les équipes envoyées sur les 7 portes d'Aups ont œuvré deux heures à deux heures et demi. L'idée était de partir du panneau d'entrée du village et de s'éloigner vers la campagne aussi loin que le permettait le temps imparti. Les équipes ont donc collecté sur une distance qui est allé de 100 mètres pour la voie la plus sale à 5 km pour la voie la plus propre (et 4 personnes au lieu de 3).
La voie la plus encombrée de déchets est la route de Salernes. Après Point P un grand emplacement permet aux automobilistes et aux camions de stationner. Cet endroit apparemment sert largement de poubelle. D'ailleurs sur toutes les routes on remarque que chaque emplacement permettant à une voiture de se garer est généralement pollué. Nous avons collecté environ 4 m3 de déchets et au moins 2 m3 d'encombrants. Pour les déchets, un maximum de canettes, de bière principalement, de plastiques, d'emballages de nourriture, de lingettes, de mouchoirs en papier, mégots et paquets de cigarettes, cartons détrempés. Dans les encombrants, beaucoup de débris de véhicules, pneus, enjoliveurs, coques de rétroviseurs, morceaux d'optiques de phares, débris divers, polystyrène, un tambour et un dessus de machine à laver, une cafetière, des casseroles, palettes, fauteuil, plot de signalisation, un grand contenant en plastique qui nous a servi à point nommé de poubelle...
Les employés municipaux ont été cherché les sacs et les encombrants collectés et laissés au bord des routes et tout a été rapporté sur la place et aligné sur une grande bâche. Nous avons partagé au retour la bougnette et un bon barbecue sur la terrasse du foyer Romano.
L'après midi les élèves de quatre classes de l'école primaire, soit 70 enfants, sont arrivés accompagnés de leurs institutrices. Anthony Borgnic, responsable de la valorisation des déchets à la CCLGV, a présenté la différence entre le recyclable et l'encombrant, les différentes matières, la manière de les trier et leur transformation ultime en produits recyclés. Les enfants sont curieux, intéressés, réactifs. On a d'abord avec eux sorti le contenu des sacs les plus présentables et les plus faciles à trier, mais ils se sont vite pris au jeu, ont compris très rapidement et avec finesse le principe du tri et ont réclamé des sacs bien mélangés et des contenus beaucoup plus difficiles. Bref, un bon moment.
Bon moment encore quand il leur a été proposé le gouter, un, deux, trois gâteaux? Et même une papillote, une clémentine? Gouter offert par la mairie et pris en charge par deux conseillères municipales.
Je veux remercier ici nos adhérents présents à cette journée, les nombreux conseillers municipaux qui y ont participé à un titre ou un autre, les employés municipaux efficaces et agréables qui n'ont pas ménagé leur travail, et bien sur tout particulièrement Anthony Borgnic de la CCLGV et Patrick Vincentelli, conseiller municipal d'Aups en charge de la section déchets à la CCLGV qui ont pris une part importante dans le déroulement de cette journée. Je veux également beaucoup remercier les organisateurs de l'Adseca, Christophe Deligny, Joël Aubry, Jacques Journet, Frédérique Mallet et Christine Dauphin pour leur implication et leur investissement dans cette action.
Françoise Delmas, présidente