Page Facebook


La page Facebook de TERRA VIVA

 

           

            Au cours d’un conseil d’administration, il a été décidé de communiquer via les réseaux sociaux. Une personne devait s’en charger. Le tri a été vite fait vu que les 3/4 du CA ne sont pas sur Fb et que parmi le CA, quelques irréductibles gaulois résistent courageusement aux envahisseurs numériques. Tous les regards se sont tournés vers moi, je ne sais pas comment les algorithmes de Fb font pour faire savoir à des non- membres les membres qui y sont, mais j’ai été désignée.

           

            J’ai accepté à 2 conditions : être aidée par notre Webmaster Gérard et notre chargée de communication modérée Marie Christine. J’aurai bien aimé avoir comme rédacteur en chef et correcteur d’orthographe Jacques ici présent malheureusement il n’est pas ami avec Fb. Nous voilà donc embarqués tous les 3 sur Fb, avec peu d’expérience, et un tantinet dubitatifs. Il a fallu actualiser l’ancienne  page de Terra Viva, mettre à jour le logo bref c’était de saison, on a rafraîchit. Au lieu d’avoir un seul profil, on en a 2, le personnel et celui avec Terra Viva et on en change, c’est curieux.

           

            La première publication tombait pendant les fêtes, on m’avait envoyé un joli feu d’artifice numérique de fleurs, je me suis dit c’est l’occasion de parler des feux d’artifice pyrotechniques réels extrêmement polluants mais notre chargée de communication modérée m’en a tout de suite dissuadée, déjà que nos followers étaient pas nombreux, pour le coup on perdait la moitié de notre maigre audience. J’ai aussi évité de parler du gavage des oies, pourtant de saison, pour ne pas perdre tous les amateurs de foie gras.

            La 2e publi, dans l’air du temps des actualités communales concernait la réduction de l’éclairage public, et par conséquent de la pollution lumineuse et des économies d’énergie.  L’ADEME venait d’en publier une, j’ai partagé sans hésiter.

            Par hasard (celui qui fait parfois bien les choses), je suis tombée pour la 3e publi sur la vidéo du  voyage d’un mégot d’un caniveau à l’océan, voyage semé d’embûches surtout s’il rencontre sur son trajet des bénévoles de Terra Viva en train d’effectuer un ramassage. Heureusement celui-là n’en a pas croisé, on peut pas être partout. N’hésitez pas à aller visionner ce mégot globe-trotteur, à liker et à nous suivre en vous abonnant.

            Pour la 4e publi je suis allée chercher du côté des documentaires d’Arte et là un sujet extrêmement crucial, vous en conviendrez, avait été traité : faut-il oui ou non rincer ses assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle. J’ai été un peu étonnée que ce sujet préoccupe Elizabeth Quin et 28’ mais vu que cela avait généré 500 commentaires, je me suis dit allons-y, ça va augmenter notre audience. Allez-y d’ailleurs, commentez, likez, partagez, invitez vos amis, et si vous n’avez pas de lave-vaisselle allez le dire aussi, vive la vaisselle à la main, ça évite de se poser ce genre de problème.

            La 5e publication a été une suggestion de la présidente, génial vu ses compétences j’avais rien à vérifier. Du coup, si comme nous vous avez été surpris qu’on nous annonce des coupures de courant cet hiver avec le paquet de centrales nucléaires sur notre sol (petit rappel  la France est le 2e pays le plus nucléarisé après les États-Unis) allez écouter le président d’EDF en parler, soit devant les députés soit devant le sénat et expliquer ce qui s’est passé. Prévoir 1 h pour la version courte, 2 h pour la longue faut se motiver.

            La prochaine va être une petite recette perso DIY autrement dit faites le vous-même : Pour  rester dans les trucs de saison et local : comment faire sa lessive à base de cendres, c’est le moment.

 

            Voilà on attend vos visites sur notre page, vos commentaires, vos suggestions, que cette page soit un lieu d’échange et de partage.

 

Frédérique MALLET

février 2023