Conférence sur la permaculture

   Le 18 novembre 2023, Terra Viva a organisé dans la salle de la Combe à Moissac-Bellevue une conférence sur la permaculture présentée par Sylvain Canovas dEcovirage, une association de permaculture implantée au jardin du Grand Jas à Bras.

 

   Cette conférence, de grande qualité, a réuni un petit groupe d’une vingtaine de personnes.

 

   M. Canovas nous a présenté les principes de la permaculture, la méthode pour analyser et préparer le terrain ainsi que des grandes lignes de plantation.

 

   En effet la permaculture offre de nombreux avantages.

 

   Tout d'abord, elle favorise la durabilité en créant des systèmes agricoles et de jardinage qui imitent les écosystèmes naturels. Cela permet de préserver la biodiversité, de régénérer les sols et de réduire la dépendance aux intrants chimiques. De plus, elle permet de produire une grande variété d'aliments de manière efficace et durable. En utilisant des techniques de conception en couches et en zones, les jardiniers permaculturels peuvent maximiser l'utilisation de l'espace et créer des systèmes où les plantes se soutiennent mutuellement. En utilisant des techniques d'irrigation efficaces et en collectant l'eau de pluie, la permaculture favorise également la conservation de l'eau permettant de réduire la consommation d'eau. Par conséquent la permaculture peut permettre aux individus et aux communautés de produire leur propre nourriture de manière durable même sur de petits espaces. De plus elle encourage la coopération et le partage des connaissances.

 

   Afin de poursuivre et approfondir les connaissances du point de vue pratique, Terra Viva organisera un atelier participatif le 6 avril 2024 à Aups en proposant la construction dune butte autofertile de type "Forrer". Outre lapprentissage d’une pratique, cet atelier interactif permettra de rencontrer dautres personnes intéressées par la permaculture, de partager les expériences, d’échanger des idées et de créer des liens pouvant  générer la création dun réseau dentraide. Latelier est conçu pour évoluer dans le plaisir et la convivialité.

 

   Les places sont limitées à 15 personnes et les frais de participation sont de 15 €.