Mai 2021 : contre le projet d’aliénation du chemin rural Notre-Dame à Aups

(ph. FD)
(ph. FD)
(ph. FD)
(ph. FD)


Note à Monsieur le commissaire enquêteur concernant le projet d'aliénation partielle du chemin rural Notre Dame

 

Ce chemin rural n'est plus utilisé car un propriétaire a obstrué ses deux entrées par des portails doublés de grillages infranchissables. Cette obstruction est ancienne et les marcheurs ne peuvent faire autrement que d'emprunter le chemin rural des Devensaux, voie commune aux piétons et aux véhicules, et goudronné.

 

Le chemin Notre Dame mesure approximativement 300 mètres, part de l'oratoire au dessus de l'épingle à cheveux dans le chemin des Devensaux et ne peut être parcouru qu'à pied.

 

Cette entrée nord est fermée complètement par un grillage et un portail.

 

Au delà du portail, ce chemin, large, va vers la chapelle Notre Dame, privée et restaurée. Autre grillage, autre portail. L'obstacle franchi, le chemin longe alors le mur d'enceinte de la propriété et atteint un beau point de vue sur Aups et les lointains, sans doute un des rares endroits publics - peut-être le seul - d'où cette extraordinaire vue est possible. A cet endroit se trouve un oratoire à l'abandon et très abimé. Photos jointes.

 

Puis en longeant, toujours à l'extérieur, le mur de la propriété Notre Dame, on emprunte un chemin caladé remarquable. Ce chemin est arrêté net par les grilles et les murs construits par les propriétaires de la bastide. Il faut contourner l'obstacle et redescendre au portail de la propriété qui en ferme complètement l'accès au sud.

 

On arrive alors à la chapelle Sainte Anne sur le chemin des Devensaux.

 

Cette reconnaissance en forme de sauts d'obstacles permet de prendre la mesure de l'intérêt de ce chemin rural. Il serait bien dommage qu'il ne soit plus utilisable par le public. Le chemin caladé est certainement un élément patrimonial rare, l'oratoire est intéressant, la vue est exceptionnelle. Le propriétaire en limite de propriété qui en a fermé l'accès, l'a laissé à l'abandon et tout se détériore. Il est certain que vendue, cette voie remarquable va vers sa destruction définitive. Son usage demande certainement une remise en état : il faut dégager la calade ensablée, restaurer l'oratoire, refaire le sentier, rouvrir les accès. Il semble que tout cela soit possible en respectant l'intégrité de la propriété et en restant à l'extérieur de l'enceinte.

 

L'ADSECA est disposée à participer au chantier de restauration conjointement avec le service technique de la mairie. On peut imaginer également solliciter l'aide des spécialistes du patrimoine au Parc Naturel Régional du Verdon.

 

L'association ADSECA, après consultation de ses membres et décision de son conseil d'administration, pour toutes les raisons précitées, se déclare opposée à l'aliénation de ce chemin rural et souhaite que la commune en conserve la propriété et le public l'usage.

 

 

Françoise Delmas

 Présidente

 

(ph. FD)
(ph. FD)
(ph. FD)
(ph. FD)


Septembre 2022 : lettre au Maire d'Aups

TERRA VIVA

Agir pour la Protection et le Devenir des Sites, des Patrimoines et de l’Environnement

de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon

 www.terravivaverdon.fr

 

 

À Monsieur le Maire de AUPS

Hôtel de Ville

Place Frédéric Mistral

83630 AUPS

 

Le 30 septembre 2022

 

 

                                                                       Monsieur le Maire,

 

            Notre association Terra Viva s’est manifestée lors de l’enquête publique des mois de mai à juin 2021 concernant le projet d’aliénation partielle du chemin rural Notre Dame.

            Après avoir parcouru ce chemin, fermé en amont et en aval par un propriétaire indélicat, nous avons constaté tout l’intérêt patrimonial de cette portion de chemin.

            L’oratoire est intéressant, la vue est exceptionnelle, le chemin mesure tout au plus 300 mètres, ne peut être parcouru qu’à pied, la partie caladée est certainement un élément patrimonial rare.

            Actuellement à l’abandon, cet ensemble magnifique en prise avec la forêt proche se détériore et, sans soin, se dégradera irrémédiablement. On ne peut que regretter la perte d’un tel site, il serait bien dommage que la commune perde délibérément une « pépite » patrimoniale remarquable.

 

            Nous avons témoigné dans ce sens lors de l’enquête publique des mois de mai et juin 2021, annonçant également que notre association se mobiliserait pour participer à des chantiers de restauration de cette voie.

 

            Nous nous interrogeons aujourd’hui : une décision a-t-elle été prise ? Quelle est-elle ?

Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous nous dire quelle est l’avancée de ce dossier ?

 

            Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’assurance de toute notre considération

 

 

Pour l’association TERRA VIVA

Françoise Delmas

Présidente