Comptes rendus AG


TERRA VIVA

Assemblée générale ordinaire du 28 février 2024

 

 

 

     L’Assemblée Générale a rassemblé une trentaine de personnes dont un élu d’Aups, monsieur Vincentelli et un élu de Moissac, monsieur Genio, que nous remercions de leur présence.

 

 

 

     Les trois rapports 2023, d’activité, moral et financier, ont été approuvés à l’unanimité.

 

 

 

    La présentation du rapport financier, mettant en évidence la diminution lente et régulière du capital de l’association suscite quelques questions : la cotisation ne pourrait-elle être augmentée ?

 

Nous avons baissé la cotisation il y a 6 ans dans l’espoir de ne pas décourager de jeunes recrues. Cette baisse de cotisation a eu un effet différent : elle a permis aux couples de cotiser pour chacun des deux, ce qui est intéressant en termes de nombre d’adhérents. Par contre, jusqu’ici les jeunes ne sont pas plus venus qu’auparavant.

 

     Nous avons donc demandé pour la première fois une subvention à la mairie d’Aups, village où l’association est domiciliée.

 

 

 

    Par ailleurs, le livre de Jean Maurice Mathias (ADSECA) sur les pratiques et les savoir-faire du pays du Verdon est épuisé et Terra Viva a le projet de le rééditer corrigé. Une subvention sera demandée à la Communauté de Communes qui dispose d’un budget conséquent pour des actions liées à ses compétences. La culture n’est pas dans ses compétences, mais le tourisme oui. Monsieur Vincentelli, conseiller communautaire, nous appuiera dans cette démarche.

 

 

 

    Des questions ont été posées concernant le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) d’Aups et l’implication de Terra Viva. Nous sommes effectivement présents à certaines réunions préparatoires en tant que personne publique associée (PPA). Nous avons ainsi la possibilité d’intervenir et de donner notre avis. Le document du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) nous paraît soutenir une direction intéressante pour le devenir du village ainsi que du territoire. Reste à voir comment il sera concrétisé, l’association sera vigilante.

 

 

 

Questions également sur l’option de DSP (Délégation de Service Public) à Pizzorno présentée par la CCLGV. Le vote concernant l’avenir de la gestion des déchets aura lieu le 14 mars en Conseil communautaire. D’ici là, une réunion publique est organisée le 8 mars à Régusse par le Collectif contre la privatisation du Service Public de la gestion des déchets, et une manifestation est prévue devant les locaux de la CCLGV le jour même du vote.

 

 

 

    Une question concerne les paysages et l’intérêt des restanques. Celles-ci, laissées à l’abandon depuis le milieu du XXe siècle, souffrent du passage des troupeaux et de la prolifération des sangliers. Beaucoup sont démontées par le passage des animaux. Elles sont absolument nécessaires pour lutter contre l’érosion et stocker l’eau en limitant le ruissellement. Le souci de leur identification et de leur conservation a été abordé lors d’une réunion des personnes publiques associées (PADD d’Aups). Des idées pour pallier la dégradation de ces ouvrages sont évoquées. À suivre.

 

 

 

    Puis les événements proches à venir ont été détaillés :

 

-          - journée du canal le 16 mars (Christophe Deligny)

 

-          - atelier de permaculture le 6 avril (Detlef Gerhardt)

 

-          - conférence le 12 avril : « Reconnecter nos enfants à la nature » (Jean François Vivicorsi)

 

-          - réédition du livre sur Aups (Françoise Delmas)

 

-          - au printemps, projet de collecte des déchets sur la route de Moissac avec la participation de la CCLGV et de l’école élémentaire au moment du tri (Christophe Deligny)

 

 

 

     Le Conseil d’Administration se représente dans sa globalité, à l’exception de Michèle Van Panhuys-Sigler. Une nouvelle candidature est présentée : Philippe Jarry, de Villecroze. Tous les candidats sont élus.

 

    La présidente Françoise Delmas, ne se représentera pas au poste de présidente, mais reste au conseil d’administration. Le vote du Bureau aura lieu en CA au cours d’une réunion ultérieure.

 

     Christophe Deligny lit à l’intention de la présidente démissionnaire un fort joli texte évoquant son action.

 

 

 

     Levée de l’Assemblée générale et échanges autour du buffet partagé.

 

 

 

 

 

               Pour le conseil d’administration

 

               Françoise Delmas

               (encore) Présidente

 


TERRA VIVA

Assemblée générale ordinaire du 11 février 2023

 

L’assemblée générale ordinaire a été convoquée le 11 février 2023 à 10 h 30, à Aups au centre culturel Anatole Lambert.

 

Nombre de membres : 80

Présents : 30

Pouvoirs : 10

Total : 40

Le quorum étant atteint, l’assemblée a pu valablement délibérer.

 

La présidente Françoise Delmas commence par préciser que la présente assemblée générale concerne l’activité de l’association durant deux années, 2021 et 2022, la tenue d’une assemblée générale ayant été reportée plusieurs fois en raison des consignes sanitaires liées à la Covid-19, du manque de salle disponible à Aups et de la décision de calquer notre fonctionnement sur l’année civile.

 

La présidente cite les personnalités excusées : Antoine Faure, maire d’Aups représenté par Marie-Christine Terrasson, adjointe, Patrick Vincentelli, adjoint environnement à Aups, la municipalité de Bauduen, Rolland Balbis, maire de Villecroze et président de la CCLGV représenté par Michèle Credoz, adjointe.

 

Les personnes représentant des élus invités sont remerciées : Mmes Marie-Christine Terrasson, adjointe à Aups, et Michèle Credoz, adjointe à Villecroze.

Sont également salués les représentants d’associations partenaires : MM. Dominique Fichter pour Serva (Artignosc) et Jacques Humbert pour le Collectif Eaux libres (Artignosc).

 

Les membres du Conseil d’administration qui n’ont pu être présents sont excusés par la présidente, qui souligne leur engagement : Yveline Coldeboeuf, Christine Dauphin, Joanne Kauffman et Jean-Maurice Mathias.

 

1. Rapport d’activité 2021

 

La présidente Françoise Delmas présente le rapport d’activité en 2021, année encore perturbée par la Covid-19 mais qui a fait évoluer notre association : l’ADSECA, consacrée strictement à la commune d’Aups, est devenue TERRA VIVA, élargie au territoire de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon (CCLGV), soit à 16 communes.

 

Quelques questions de l’assistance portent sur le chemin rural Notre-Dame, dont l’aliénation éventuelle est de la compétence de la municipalité. En réponse, la présidente évoque rapidement l’historique du dossier et l’intérêt patrimonial de cette calade. Malgré un courrier de relance en septembre auprès du Maire d’Aups, sans réponse à ce jour, nous n’avons aucune information sur l’avancement de ce dossier.

 

2. Rapport d’activité 2022

 

La présidente Françoise Delmas présente le rapport d’activité en 2022, beaucoup plus riche en actions que celui de l’année précédente, avec l’allègement des consignes sanitaires.

 

En l’absence de questions ou remarques, le vice-président Christophe Deligny commente les réponses du ministère des Armées à nos courriers au sujet de l’incendie de juin 2022 à Canjuers. Et la présidente insiste sur les objectifs de notre démarche : éviter qu’une telle catastrophe se reproduise à l’avenir en obtenant de l’Armée une évolution significative des mesures de prudence prévues dans ses protocoles.

 

3.  Rapport moral et d’orientation

 

La présidente Françoise Delmas détaille le rapport moral et d’orientation, avec l’évolution positive de notre association et les grands dossiers en cours en 2023.

 

Le vice-président Christophe Deligny insiste sur l’importance pour gagner en efficacité d’un investissement des habitants de chaque village de la CCLGV.

 

M. Valentin intervient sur plusieurs questions ou problématiques :

- le nombre d’adhérents que compte l’association : 81 (6 de plus aujourd’hui).

- les rapports avec les communes de la CCLGV : la présidente précise que nous assistons dans la mesure du possible aux réunions des Conseils municipaux et à ceux de la CCLGV ; par ailleurs elle communique l’invitation reçue de la CCLGV (LR/AR) pour participer à une réunion préparatoire sur la question du SCoT jeudi 16 février à 14 heures, avant la réunion publique prévue le même jour à 18 heures au Centre culturel d’Aups et à laquelle elle invite à assister en nombre.

- la prolifération des parcs photovoltaïques, thème qui suscite un débat : des précisions sont apportées par Jacques Imbert (origine des panneaux…), C. Deligny et D. Gerhardt qui participent au comité de pilotage du projet aupsois (dont l’avancement est subordonné à l’achèvement du SCoT et à une révision du PLU), G. Suzan (éléments du dossier du parc de Salernes).

- le fait que le cœur du village d’Aups lui semble négligé par la municipalité.

 

Des échanges ont aussi lieu sur la question des coupes de bois, de leur évacuation et de leur destination (inacceptable pour les centrales biomasse), que F. Delmas illustre avec le cas de la vidange mal anticipée et pleine de difficulté des coupes opérées dans le massif de la Grand Colle au nord d’Aups.

 

4. Rapport financier pour 2021 et 2022

 

Le trésorier Jean-Charles Warin présente le bilan financier pour les années 2021 et 2022, cette dernière étant considérée comme « blanche » : les cotisations perçues en 2022, notamment lors des Journées des associations en septembre, valent pour l’année 2023.

 

Les recettes (cotisations, vente du livre Aups, métiers, savoirs et traditions) et dépenses (en 2022 pour la communication : site internet, banderole, chasubles) sont commentées.

 

Des précisions sont apportées au sujet des subventions : depuis 2013-2014 nous n’avons plus sollicité de subvention auprès des collectivités locales parce que nous n’en avions pas besoin, nos finances étant suffisantes.

 

5. Votes

 

Pour les votes statutaires, l’assemblée se prononce pour un vote global pour les deux années des rapports.

 

Vote pour approbation des rapports d’activité 2021 et 2022

Les rapports d’activité sont approuvés à l’unanimité des présents et représentés.

 

Vote pour approbation des rapports financiers 2021 et 2022

Les rapports financiers sont approuvés à l’unanimité des présents et représentés.

 

Vote pour approbation du rapport moral et d'orientation

Le rapport moral et d'orientation est approuvé à l'unanimité des présents et représentés.

 

6. Communication et information

 

Les membres sont invités à consulter notre site internet, où figurent tous les documents importants (dossier forêt, courriers relatifs à l’incendie de Canjuers, statuts, actions…).

 

Consultez également notre page Facebook, récemment mise en place par Frédérique Mallet : elle présente son contenu avec les documents publiés, grâce à l’aide de Gérard Suzan et sous le contrôle de notre chargée de communication modérée Marie-Christine Suzan. Cinq publications sont en ligne : un feu d’artifice numérique de fleurs pour le Nouvel an ; la réduction des dépenses d’énergie, de l’éclairage public et par conséquent de la pollution lumineuse ; le voyage d’un mégot d’un caniveau à l’océan ; rincer ou non ses assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle ; au sujet des coupures de courant annoncées, une invitation à écouter les explications d’Henri Proglio, ancien président d’EDF ; et prochainement comment faire sa lessive à base de cendres.

Vous trouverez ce savoureux récit de la reprise de la page Facebook de Terra Viva Verdon sur notre site internet "terravivaverdon.fr".

 

Nous attendons vos visites sur nos publications, vos commentaires, vos suggestions, pour que cette page Facebook soit un lieu d’échange et de partage.

 

7. Renouvellement du Conseil d’administration

 

Les membres sortants démissionnaires sont au nombre de 5 : Christine Dauphin, Jacques Journet (trésorier adjoint), Joanne Kauffman, Jean-Maurice Mathias et Jean-Charles Warin qui, suite à un changement de domicile, craint de ne pouvoir assurer sa fonction de trésorier.

 

Les membres sortants rééligibles au terme de leur mandat sont au nombre de 7 : Yveline Coldeboeuf, Françoise Delmas, Frédérique Mallet, Marie-Christine Suzan, Christophe Deligny, Jacques Dhennin et Gérard Suzan.

Ils sont réélus à l’unanimité des présents et représentés, moins une abstention pour chacun d’entre eux.

 

Nous avons trois candidatures :

- Michèle Van Panhuys-Sigler (Tourtour) qui n’a pu être présente ; sa candidature écrite est lue devant l’assemblée. Botaniste, très motivée sur la question des parcs photovoltaïques, elle mettra volontiers ses compétences au service du CA.

- François Liénard (Bauduen) se présente : récent retraité, il a travaillé dans le BTP et l’informatique, et les questions environnementales l’ont toujours intéressé.

- Detlef Gerhardt (Aups) est membre du comité de pilotage du projet photovoltaïque d’Aups, il participe activement aux commissions du PNR du Verdon.

Chacune de ces candidatures est acceptée à l’unanimité des présents et représentés, moins une abstention pour chacun d’entre eux.

 

La question du nombre de membres du CA prévu par les statuts est posée : 3 au minimum et au maximum 16 (1 par commune de la CCLGV).

Le Conseil sortant comptait 12 membres et celui qui vient d’être constitué en compte 10 : Yveline Coldeboeuf, Françoise Delmas, Frédérique Mallet, Marie-Christine Suzan, Michèle van Panhuys-Sigler, Christophe Deligny, Gerhardt Detlef, Jacques Dhennin, François Liénard, Gérard Suzan.

 

Les personnes présentes sont remerciées et l’assemblée est levée à 12 h 20 pour laisser place au verre de l’amitié.

 

 

 

ÉLECTION DU BUREAU

 

Le Conseil d’Administration élu le 11 février 2023 s’est réuni le 2 mars 2023 et a élu son bureau :

 

Présidente                   Françoise DELMAS

 

Vice-présidents           Christophe DELIGNY et François LIÉNARD

 

Trésorier                      Gérard SUZAN

 

Trésorière adjointe :    Marie-Christine SUZAN

 

Secrétaire                    Jacques DHENNIN

 

Secrétaire adjointe :    Frédérique MALLET

 

 


ADSECA

 

 COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

 

du vendredi 2 juillet 2021

 au Centre culturel d’Aups

 

 

Les adhérents ont été convoqués par mail et courrier et conformément aux statuts.

 

Ordre du jour :

1. Rapport d’activité 2019

2. Rapport financier 2019

3. Rapport moral et d’orientation 2019

4. Rapport d’activité 2020

5. Rapport financier 2020

6. Rapport moral et d’orientation 2020

7. Perspectives et débats

8. Vote

 

12 adhérents à jour de leur cotisation sont présents, 6 sont représentés (pouvoirs).

Suit aux informations de l’ADSECA transmises par Aups Communication, 8 personnes intéressées par le projet de l’ADSECA sont présentes.

Nous saluons également la présence de deux élus de la Communauté de Communes.

 

Le conseil d’administration : sont présents

Françoise Delmas, présidente

Jean Charles Warin, trésorier

Jacques Journet, trésorier adjoint

Christophe Deligny, administrateur

Jean Maurice Mathias vice-président est absent.

 

Nous saluons la présence de Monsieur Vincentelli, adjoint à Aups et élu communautaire, et de Monsieur Balbis, maire de Villecroze et président de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon.

Monsieur le maire d’Aups retenu pour raisons professionnelles s’excuse de ne pouvoir être parmi nous.

 

Françoise Delmas préside l’assemblée générale et présente les particularités de cet exercice qui concerne deux années, et au cours duquel certains administrateurs nous ont quittés. Elle remercie les adhérents qui ont rejoint le conseil d’administration en cours d’exercice et ont contribué par leur mobilisation et leur investissement à traverser ces années particulières, à nourrir la réflexion et à préparer l’action : Frédérique Mallet, Christine Dauphin, Philippe Mary, Jean-Claude Marie.

 

Les rapports d’activité 2019 et 2020, les rapports moraux 2019 et 2020, les rapports financiers 2019 et 2020 sont lus et chacun d’eux est voté à l’unanimité.

 

Ces rapports orientent l’action de l’ADSECA vers un élargissement au territoire de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon. Un certain nombre d’adhérents viennent de communes voisines et ne se sentent pas légitimes pour intervenir dans les affaires de la commune d’Aups. Par ailleurs, d’autres personnes déjà investies dans la protection de l’environnement se rattacheraient volontiers à nos actions si notre mission était géographiquement élargie. Nous avons identifié trois associations environnementales sur le territoire, à Artignosc, Baudinard et Les Salles. Nous avons pris contact avec chacune d’elle. Le président de la CCLGV est lui-même favorable à cette extension. Ce projet sur lequel nous avons travaillé pendant les différents confinements est prêt à être mis en œuvre. Le vote à l’unanimité de l’assemblée générale valide cette orientation.

Ces 6 rapports sont à votre disposition sur papier et en numérique.

 

La question est posée de l’absence de subvention allouée par la commune d’Aups à l’ADSECA.

La réponse est donnée par la présidente :

L’association, disposant d’une trésorerie jusqu’ici suffisante pour son fonctionnement, n’a pas jugé pertinent de demander une subvention, préférant laisser cette somme à d’autres associations qui en auraient besoin.

 

Monsieur Balbis reprécise pour nous les compétences de la Communauté de Communes :

       Aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur.

        Actions de développement économique : création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire.

       Promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme.

       Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

       Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.

       Protection et mise en valeur de l'environnement.

 

Monsieur Balbis rappelle que les réunions du conseil communautaire sont publiques, à l’instar des conseils municipaux. Il remarque qu’une seule personne a jusqu’ici assisté une fois à un conseil communautaire. Il souligne aussi que les comptes rendus des réunions et nombre d’informations se trouvent sur le site de la CCLGV.

 

Des questions lui sont posées :

       Qu’en est-il de la pagaïe qu’occasionne l’installation de la fibre sur des poteaux vétustes et à changer, en surplus des fils du téléphone, dans les arbres non élagués, provoquant une importante pollution visuelle et un potentiel danger ?

Monsieur Balbis propose que cette question, tout comme la question de la 5G dont les ondes annulent la réception de la télévision sur certains secteurs (autre question), soit posée à notre député Fabien Matras. Il se déclare prêt à organiser cette rencontre.

       Une autre question concerne la redevance des ordures ménagères indexée sur la surface de l’habitation et non pas sur le nombre d’habitants.

La question des déchets est une question problématique et coûteuse pour la CCLGV.

Monsieur Balbis nous informe être en contact avec monsieur le maire de Draguignan, président de la Communauté de Communes Dracénie Provence Verdon pour discussions sur certains points dont la réduction du  coût des déchets.

       Ce rapprochement répond favorablement à une autre question sur le décloisonnement d’activités relevant du territoire comme les transports, tourisme, sécurité routière, enfouissement des réseaux, pistes cyclables...

 

Le projet de l’élargissement de l’association à la CCLGV est donc adopté à l’unanimité des adhérents présents et représentés.

Cependant le quorum n’étant pas atteint pour tenir une Assemblée Générale Extraordinaire qui le concrétise en modifiant les statuts, celle-ci est reportée au mois de septembre. Vous en serez statutairement avertis 15 jours avant la date.

 

En conséquence le conseil d'administration reste celui de l’exercice précédent, la présidente reste en fonction jusqu’à cette date, aucune cotisation n’est appelée, son montant devant être décidé par l’AGE.

 

Nous remercions les personnes présentes et les élus qui ont participé à cette Assemblée Générale et nous nous réunissons pour partager le verre de l’amitié.

 

Françoise Delmas, présidente

(par défaut de secrétaire)

 



ADSECA

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

DU 17 SEPTEMBRE 2021

 local de l’ancien office de tourisme place Frédéric Mistral à Aups

 

 

 

Nous étions 12 adhérents, 5 non adhérents, et avions 2 procurations.

 

     1.   Changement de nom

Le nom proposé par le CA pour faire suite à ADSECA – qui ne concerne que la commune d’Aups – est TERRA VIVA.

La question est posée de la raison du choix d'un nom latin pour l’association.

Le nom est d’abord provençal.

Il est aussi latin, italien, portugais, catalan (mais terra vivu en Corse et tierra viva en espagnol).

Il correspond à notre région, terre de langue romane.

Une autre question est posée quant à l’usage d’un sigle. Aucun sigle ne paraît faciliter l’utilisation du nom Terra Viva. Celui qui voudrait inclure CCLGV alourdirait, réduirait et viderait le nom de son sens.

Nous convenons de renoncer à tout sigle, mais souhaitons par contre travailler sur un logo qui pourrait évoquer les 16 communes de la communauté de communes.

 

Le nom de TERRA VIVA est adopté à l'unanimité.

 

     2.   Modification des statuts

TERRA VIVA est suivi d’un explicatif qui reprend et élargit celui de l’ADSECA :

« Agir pour la protection des sites, des patrimoines et de l'environnement de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon ».

Il est objecté que le champ écologique, réduction des émissions de carbone, transition énergétique (formule contestée du fait de son utilisation abusive), est insuffisamment présent dans le titre.

Pour tenir compte de cette remarque et du fait que la formulation semble indiquer un mouvement conservatoire plutôt que dynamique, il est proposé d’ajouter un terme marquant une inscription dans une évolution :

« Agir pour la protection et le devenir des sites etc. ».

Cet ajout est repris tel quel dans l’article 2. Objet de l’Association.

 

Les modifications statutaires sont examinées article par article, explicitées et discutées.

Le mandat au CA est ramené à un an et facilite les candidatures. L’engagement est moins pesant et la perspective d’un temps de travail d’une année est motivante.

 

D’autres points importants et non abordés dans les statuts seront pris en compte dans un règlement intérieur (article 15) qui est à écrire. Le fonctionnement d’une association multicommunale nous est pour le moment inconnu, il est à créer.

Les statuts restent le socle de l’association. Ils ne peuvent et ne doivent pas être modifiés trop souvent.

Un règlement intérieur permet de cadrer le fonctionnement de l’association en s'’adaptant aux besoins de son évolution et sans devoir recourir aux déclarations en préfecture.

 

Les modifications statutaires sont votées à l'unanimité.

 

     3.   La cotisation

Deux mouvements apparaissent concernant la cotisation.

Certains souhaitent conserver la cotisation à 18 euros ou l’augmenter à 20, voire à 40 ou 50 euros, de manière à garantir des revenus suffisants à l’association et à affirmer un engagement.

D’autres souhaitent au contraire la diminuer afin de permettre à des personnes à petit budget d’adhérer. On remarque que les couples ne prennent généralement qu’une seule adhésion et sont pourtant souvent deux à participer aux actions et aux réunions de l’association. Nous sommes également nombreux à adhérer à plusieurs associations ce qui constitue un budget non négligeable selon les montants de cotisation appelés.

La question est posée de savoir ce que doit financer le montant des cotisations.

Au minimum les charges fixes à savoir les frais de fonctionnement, environ 150 euros par an, les frais pour l’AG, 100 euros par an, l’assurance, 180 euros par an.

Si l’association atteint 40 adhérents, ce qui était jusqu’ici le cas, les cotisations couvrent ces montants.

On remarque aussi que le budget de l’ADSECA est stable depuis de nombreuses années avec une bonne trésorerie (+ ou – 5000 euros) qui s’explique par le fait que jusqu’à 2010 les collectivités (Conseil Général, mairies) accordaient des subventions sans nécessité de présenter d’action. L’ADSECA a sans doute bénéficié de ce dispositif. Les frais inhérents aux conférences (déplacement du conférencier, restaurant) ont été généralement financés par les cotisations.

Du fait de cet équilibre de trésorerie, l’ADSECA ne demande aucune subvention depuis plusieurs années.

Un prévisionnel nous aiderait-il ?

Un prévisionnel est utile pour demander une subvention, mais TERRA VIVA n’obtiendra aucune subvention avec une trésorerie aussi confortable.

D’un autre côté les actions sont à venir une fois les modifications actées et le nouveau CA élu, ce qui est précisément l’objet de notre AGE d’aujourd’hui.

Un autre argument pour une réduction de la cotisation s’appuie sur le fait que l’association, pour renouveler son agrément de protection de l’environnement (obtenu en 2004 et perdu depuis) et d’organisme d'intérêt général (obtenu en 2009) a besoin de justifier d’un nombre suffisant d’adhérents.

Plusieurs formules sont évoquées : tarif première adhésion, tarif jeune, tarif couple, prix libre...

 

Les débats sont intéressants. La proposition d’un tarif unique de 10 euros est retenue.

Les dons sont possibles également mais doivent être bien différenciés de l’adhésion.

 

Cette décision est votée à l’unanimité.

 

Les personnes présentes adhèrent aussitôt, ce qui les autorise à voter pour le dernier point.

Par ces premières adhésions, les villages d’Aups, Bauduen, Tourtour et Villecroze sont représentés.

 

     4.   Élection du Conseil d’Administration de TERRA VIVA

Les membres du Conseil d’administration précédent se représentent :

Christophe Deligny

Françoise Delmas

Jacques Journet

Jean Maurice Mathias

Jean Charles Warin

 

Se présentent également :

Yveline Coldeboeuf

Christine Dauphin

Frédérique Mallet

Marie-Christine Suzan

Gérard Suzan

 

En outre deux candidatures nous sont adressées par des personnes n’ayant pu être là ce soir :

Jacques Dhennin

Joanne Kauffman

 

Léa David se présente également. Elle souhaiterait que chaque candidat puisse se présenter, et pouvoir se présenter elle-même. Mais les débats longs, denses et animés ont épuisé l’attention de l’assemblée.  La requête de Léa David ne peut être prise en compte ce soir. Celle-ci reporte à plus tard son éventuelle candidature.

 

Pour cette même raison, la présidente propose que l’élection du bureau pour le nouveau CA se fasse au cours de la prochaine réunion du conseil d’administration, ce qui est validé.

 

Les 12 candidats qui se sont présentés sont élus à l'unanimité moins une abstention pour chacun d’entre eux.

 

     5.   Autre question

Avant de conclure, Christian Roux nous informe que Monsieur Nixon, propriétaire de la Bastide Notre Dame se propose de céder la chapelle N.-D. de Lorette à la commune, chapelle qu’il a restaurée à ses frais et qui aurait subi récemment des dégradations.

Cette propriété est concernée par le projet d’aliénation du chemin rural Notre-Dame, projet qui a fait l’objet d’une enquête publique à laquelle l’ADSECA a participé en se positionnant contre la cession du chemin rural, patrimoine remarquable de la commune.

Christian Roux nous suggère de nous mettre en contact avec son fils Olivier, employé par Monsieur Nixon, afin de clarifier une situation que ce propriétaire ne souhaite pas conflictuelle.

Nous prenons note.

 

Au terme d’une assemblée très animée et de débats soutenus, nous partageons le verre de l’amitié.

 

 

Françoise Delmas, présidente