Historique de l'association


L'association TERRA VIVA renomme, prolonge et élargit l'association ADSECA, « association de défense des sites et de l'environnement de la commune d'Aups », créée le 6 octobre 2001 pour s’opposer à la demande d’extension de la carrière De Bresc Faure au Pilabre qui souhaitait porter l’extraction à 100 000 tonnes. Cette demande avait suscité une forte opposition à Aups. Le développement de l'activité des carrières de Pilabre allait générer un important trafic de camions qui traverserait le village. Finalement la Préfecture donnera le feu vert pour 40 000 tonnes.

Les carrières furent un souci permanent de l’association.

L'ADSECA a obtenu en septembre 2004 l'agrément d'association de protection de l'environnement et a été reconnue en décembre 2009 organisme d'intérêt général.

 

L'ADSECA a publié un bulletin de décembre 2005 à septembre 2014 intitulé «Aups Environnement» dans lequel l'association a rendu compte des projets communaux, de ses interventions et de son action pour contribuer à maintenir ou à améliorer à Aups et sur toute la commune, la qualité de la vie.

 

En 2018, l'ADSECA a publié un livre dont vous pouvez trouver les derniers exemplaires à la librairie Caractères Libres et à l'office de tourisme d'Aups :

 

AUPS Métiers, Savoirs et Traditions d'une cité provençale du Pays du Verdon de 1850 à nos jours

 

Du fait de l'intérêt intemporel de ce document décrivant un savoir-faire et des pratiques largement disparues, et comportant de nombreuses photos d'époque, il n'est pas exclu que TERRA VIVA envisage une réédition.

 

L'ADSECA a vu comme bon nombre d'associations son activité chuter avec l'arrivée du coronavirus. Sa dernière action a été la collecte des déchets sur toutes les entrées du village d’Aups au mois de novembre 2019, en partenariat avec l'école primaire, les services techniques de la commune et le service de valorisation des déchets de la CCLGV.

 

 Cependant, depuis 2020 et malgré l'épidémie, le conseil d'administration est resté mobilisé, s'est réuni, a travaillé et a communiqué avec ses adhérents. L'association a beaucoup relayé également auprès de ses membres les informations concernant l'environnement.

 

Le conseil d'administration développe alors un projet de l'élargissement de l'association à tout le territoire et y consacre les années de confinement 2020/2021.

 

Une assemblée générale extraordinaire entérine les propositions de modifications de statut le 17 septembre 2021 et l'association prend le nom de TERRA VIVA.